Guide pour élever son lapin nain : nourriture, soins, conseils

Le site de référence sur le lapin nain.
Bienvenue sur le site de référence sur le lapin nain, un animal de compagnie de plus en plus populaire.

 Guide pour élever son lapin nain : nourriture, soins, conseils

❤️ Pour faire vivre votre lapin nain plus longtemps, voici les solutions indispensables :

1. Pour une bonne alimentation équilibrée, complète et de qualité nous recommandons l'alimentation Oxbow spéciale lapin : voir tous les avis chez Amazon

2. Pour lutter contre les puces 🦟 et les parasites, nous recommandons les pipettes BEAPHAR – DiméthiCare : voir tous les avis chez Amazon

3. Allez régulièrement chez le vétérinaire : économisez grâce à une assurance pour lapin nain (cliquez ici pour lire mon guide)

Pourquoi élever et adopter un lapin nain ?

Le lapin nain est un petit animal doux et sage qui permet aux petits et aux grands de le caresser sans craindre d'importantes blessures.

Comme il vit le plus clair de son temps dans sa cage (même s'il est conseillé de le sortir un peu), il est aussi relativement propre. Enfin, il est beaucoup plus gros qu'un rongeur comme une souris ou un hamster ce qui fait que les enfants l'apprécient beaucoup plus.

Une petite présentation du lapin nain

lapin nain

Les lapins nains sont les plus petites races de lapins domestiques, le plus souvent en raison des effets d'un seul gène nain.

Les nains des Pays-Bas sont généralement la race à laquelle la plupart des gens pensent quand le sujet des lapins nains surgit. Ces lapins ont un corps compact avec un cou court et un visage arrondi. Les lapins nains des Pays-Bas pèsent généralement de 1 à 2 kg et ont une durée de vie moyenne de 7 à 10 ans. Néanmoins, toute race de lapin dont le poids maximal accepté est de 1,75 kg ou moins peut être considérée comme un lapin nain.

La plupart des races de lapins nains ont une influence significative sur les lapins nains des Pays-Bas dans leur passé génétique en raison de l'attrait des petits lapins pour un large segment de la population.

Les lapins nains sont des lapins issus de la sélection au sein d'élevages du lapin domestique qui est lui-même une version domestiquée du Lapin européen, Oryctolagus cuniculus.

La biologie du lapin nain diffère peu de celle du lapin domestique de taille normale. Les lapins nains pèsent en général entre 0,8 et 2 kg. Un lapin est considéré comme "nain" lorsqu'il pèse moins de 2 kg.

Un lapin nain de race pure se distingue d'un lapin hybride par sa tête plus ronde posée sur un corps cylindrique aux pattes courtes et surtout par des oreilles beaucoup plus courtes que celle des autres lapins : moins de 5,5 cm. Le nombre de lapereaux - 2 à 6 en moyenne par portée - est moins élevé que chez le lapin de taille normale.

Le lapin de race hermine est l'ancêtre de toutes les races naines. Il est nommé ainsi parce qu'il est blanc comme le petit carnivore connu sous le nom d'hermine. C'est un lapin de petite taille au pelage blanc avec des yeux rouges et aux oreilles courtes.

Le premier standard français du lapin hermine a été établi en 1910 par le Club des Éleveurs de Lapins et il a été adopté le 17 janvier 1921 par la Commission des Standards de la Société Française de Cuniculture. Le poids maximum était fixé à 1,750 kg.

Le premier vrai lapin nain a été créé en 1940, issu du croisement d'un lapin hermine et d'un lapin sauvage. Vous trouverez ici nos conseils de base pour bien s'occuper de votre lapin nain.

Les différentes espèces et races de lapins nains

lapin nain

Les neuf races naines reconnues par la Fédération Française de Cuniculiculture :

Autres variétés non stabilisées :

Le lapin nain de variété « teddy » n'est pas encore une variété génétiquement stabilisée.

Appellation commerciale :

Mini-nain, extra nain ou lapin Yoy, ne désigne pas une race particulière de lapin nain. Ces lapins seraient en fait les plus chétifs, donc les plus fragiles, de leur portée. À l'âge adulte ils pourront parfois rester petits, avec un poids de 800g environ, mais aussi rattraper leur retard et peser près de 1,5kg5.

lapin nain hermine ou Polonais

Le lapin nain hermine ou Polonais

lapin nain de couleur (Hollande, néerlandais)

Le lapin nain de couleur (Hollande, néerlandais)

lapin nain angora

Le lapin nain angora

lapin nain bélier

Le lapin nain bélier

lapin nain rex

Le lapin nain rex

lapin nain renard

Le lapin nain renard

lapin nain satin

Le lapin nain satin

lapin nain cendré écru

Le lapin nain cendré écru

lapin hermine de Lutterbach

Le lapin nain hermine de Lutterbach

lapin hermine de Lutterbach

Le lapin bélier nain teddy

Reproduction du lapin nain

Le lapin nain femelle est mature sexuellement dès environ 3 mois, tandis que le mâle l'est vers 4 mois. Toutefois il vaut mieux attendre que la femelle ait 7 à 8 mois avant sa fécondation : une portée prématurée pourrait nuire à sa santé. Vous pouvez lire cet article : la reproduction des lapins nains.

Vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur cette page de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapin_nain.

L'histoire du lapin nain et son arrivée en France

des lapins nains

Le nain des Pays-Bas est apparu pour la première fois en Hollande (ou Pays-bas) au début du 20ème siècle et a été créé en croisant des lapins polonais avec de plus petits exemples sauvages. Le produit de ces efforts d'élevage a été un animal de petite taille qui est venu dans une variété de couleurs avec une vaste gamme de morphologie et d'appellations.

Le lapin nain des Pays-Bas est arrivé sur le sol britannique à la fin des années 1940, suivi par les États-Unis dans les années 1960 et 1970. Utilisant une version légèrement modifiée de la norme britannique, les Pays-Bas ont été acceptés par l'American Rabbit Breeders Association en 1969.

Ces premiers exemples de la race présentaient des traits de personnalité indésirables tels que la peur et parfois l'agressivité, ce qui, selon les experts, était une conséquence directe de l'introduction de lapins sauvages dans les lignées.

Par conséquent, ces premiers lapins nains se comportaient plus comme leurs parents sauvages et ne faisaient pas de bons animaux de compagnie. Des générations d'élevages sélectifs ont créé un animal doux et affectueux qui fait un bon compagnon, mais il est beaucoup plus énergique que ses grands cousins et il n'est pas surprenant de le voir sauter partout lorsqu'il est heureux.

Par la suite, cet animal de compagnie s'est diffusé dans le reste de l'Europe et particulièrement en France où il est très populaire.

Comportement : comment bien élever son lapin nain ?

Les lapins nains présentent des caractéristiques comportementales similaires à celles des chiens et des chats et peuvent donc être entraînés à effectuer des tâches simples comme l'utilisation d'un bac à litière.

Le succès de toute formation dépend cependant entièrement du dévouement du maître ! Ils peuvent encore présenter à l'occasion un côté nerveux, un peu sauvage et parfois désagréable de leur personnalité, ce qui est souvent attribué au sang sauvage qui a été nécessaire pour créer la race au début du XXe siècle.

Et, bien que des programmes de reproduction sélective ont produit un animal généralement docile, tout propriétaire doit savoir que ces caractéristiques peuvent parfois remonter à la surface.

En général, cependant, le lapin nain est curieux et doux et ceux qui sont manipulés régulièrement dès leur plus jeune âge sont plus susceptibles de montrer un calme et même tempérament.

Ils peuvent même chercher de la compagnie humaine et montrer de l'affection. Un lapin nain avec un bon élevage et qui a été manipulé fréquemment fait un animal fantastique pour les enfants et les adultes. Ils sont plus robustes que leur taille ne le laisse supposer, et résistent à de nombreux jeux et manipulations.

N'oubliez pas également de voir pour avoir un un vétérinaire (et pourquoi pas de souscrire à une assurance pour lapin), ce qui vous permettra de bien vous occuper de votre lapin et surtout de faire des économies.

Un animal de compagnie idéal

Pour toutes ces raisons (taille, facilité pour s'en occuper et comportement), le lapin nain est un animal de compagnie idéal pour les petits espaces et pour les jeux avec les enfants.

Le fait que l'animal repose le plus souvent dans une cage ou un enclos modulable le rend moins contraignant qu'un chien, un poisson ou un chat. Mais, ces animaux ne vivent pas aussi longtemps.

Le lapin nain : un animal très populaire

un bébé lapin nain

Aux USA, le lapin de compagnie est devenu très populaire. C'est même le troisième animal préféré des Américains juste derrière le chien et le chats qui sont toujours indétrônables.

L'espérance de vie de votre animal sera d'environ 10 années. (vous pourrez en apprendre plus sur sa durée de vie dans cet article)

Si vous pensez acheter cet animal pour vos enfants, assurez-vous qu'ils seront doux avec cette petite bête car les lapins sont des animaux assez peureux. Il ne faudra pas faire de sa vie un calvaire.

Vous êtes toujours décidés ? C'est le moment de choisir votre lapin et j'ai réalisé cet article pour vous apporter tous mes bons conseils en la matière.

En savoir plus sur le lapin nain : conseil, nourriture, comportement, etc.

Si vous voulez voir des lapins nains bouger en vidéo, vous pouvez consulter notre sélection : toutes les vidéos de lapins nains.

Enfin, voici les partenaires du site.

Derniers Articles

    Assurance pour lapin nain

    Comment apprendre des tours à son lapin ?

    Enclos modulable pour lapin

    Quelle est la différence entre un lapin nain et un lapin extra nain ?

    Comment laver un lapin nain ?

    Quelle est la durée de vie d'un lapin nain ?

    Prix d’un lapin nain ? Où acheter son animal ?

    Les espèces les plus communes lapin nain ?

    Quelle nourriture pour un lapin nain ?

    Diarrhée du lapin nain : quelles solutions ?

meilleur livre sur le lapin nain

A propos et auteur du site

Je m'appelle Nicolas Lorent, je suis passionné par le lapin nain, auteur du livre "Le Petit Guide du Lapin Nain" et créateur de ce site pour partager ma passion avec les autres amateurs.