Les lapins nains sont des lapins issus de la sélection au sein d'élevages du lapin domestique qui est lui-même une version domestiquée du Lapin européen, Oryctolagus cuniculus.
La biologie du lapin nain diffère peu de celle du lapin domestique de taille normale. Les lapins nains pèsent en général entre 0,8 et 2 kg. Un lapin est considéré comme "nain" lorsqu'il pèse moins de 2 kg.
Un lapin nain de race pure se distingue d'un lapin hybride par sa tête plus ronde posée sur un corps cylindrique aux pattes courtes et surtout par des oreilles beaucoup plus courtes que celle des autres lapins : moins de 5,5 cm. Le nombre de lapereaux - 2 à 6 en moyenne par portée - est moins élevé que chez le lapin de taille normale.
Le lapin de race hermine est l'ancêtre de toutes les races naines. Il est nommé ainsi parce qu'il est blanc comme le petit carnivore connu sous le nom d'hermine. C'est un lapin de petite taille au pelage blanc avec des yeux rouges et aux oreilles courtes.
Le premier standard français du lapin hermine a été établi en 1910 par le Club des Éleveurs de Lapins et il a été adopté le 17 janvier 1921 par la Commission des Standards de la Société Française de Cuniculture. Le poids maximum était fixé à 1,750 kg.
Le premier vrai lapin nain a été créé en 1940, issu du croisement d'un lapin hermine et d'un lapin sauvage.
Les neuf races naines reconnues par la Fédération Française de Cuniculiculture :
Autres variétés non stabilisées :
Le lapin nain de variété « teddy » n'est pas encore une variété génétiquement stabilisée.
Appellation commerciale :
Mini-nain, extra nain ou lapin toy, ne désigne pas une race particulière de lapin nain. Ces lapins seraient en fait les plus chétifs, donc les plus fragiles, de leur portée. À l'âge adulte ils pourront parfois rester petits, avec un poids de 800g environ, mais aussi rattraper leur retard et peser près de 1,5kg5.
Le lapin nain femelle est mature sexuellement dès environ 3 mois, tandis que le mâle l'est vers 4 mois. Toutefois il vaut mieux attendre que la femelle ait 7 à 8 mois avant sa fécondation : une portée prématurée pourrait nuire à sa santé. Si vous avez des bébés lapins qui meurent vous pouvez lire cet aricle : pourquoi mes bébés lapins nains meurent ?
Vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur cette page de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapin_nain.
Vous pouvez consulter tout les articles du site en consultant cette page : articles sur les lapins nains pour tout savoir.