Mon Lapin Nain

La référence sur les lapins nains depuis 2003

 Comment choisir un lapin nain ?

Comment choisir un lapin nain ?

Par Nicolas Lorent


La décision est prise, après avoir mûrement réfléchi vous avez décidé d'adopter un lapin nain et d'en prendre soin avec sérieux, il ne vous reste plus qu'à le choisir.

Tout d'abord il est préférable de s'adresser à une animalerie réputée ( attention un grand nombre d'animaleries ne sont pas du tout sérieuses et il n'existe pas encore d'animaleries idéales, il faut tout de même éviter les pires ) ou à un éleveur dont les animaux sont bien entretenus.

Attention, ne choisissez en aucun cas un lapereau de 5 ou 6 semaines qui aurait été prématurément et cruellement retiré à sa mère.

Il doit avoir au moins 8 semaines, être totalement sevré et consommer de la nourriture solide. Méfiez vous de certaines animaleries qui proposent des tout petits lapins sous prétexte qu'ils sont plus mignons et donc plus facilement susceptibles d'être vendus. Certes les plus petits d'entre eux vous attireront d'avantage mais attention à ce qu'ils ne soient pas trop petits et par conséquent plus facilement enclin à être ou devenir malade.

En ce qui concerne la race, seul votre coup de cœur pourra vous guider. Simplement savoir que les lapins nains angoras demandent plus de soin car ils doivent être impérativement brossés, voir épilés tout les 3 mois. De même certaines race deviennent un peu plus grosses que d'autres tout en sachant qu'en moyenne un lapin nain atteint environ 1,5 kg.

Bien observer l'animal

lapin nain

Très important : lorsque vous avez repéré un lapin nain qui vous plait, ne vous emballez pas tout de suite mais prenez le temps de l'observer attentivement pendant un certain temps avant de le prendre dans vos main.

Il doit être vif et alerte. Il peut se réfugier dans un coin pour vous observer les oreilles droites et les narines frémissantes, cela est tout à fait normal.

En revanche un comportement apathique n'est pas normal du tout. Ensuite, demandez à le prendre pour l'examiner doucement et avec soin. Ne vous laisser surtout pas berner par les explications parfois douteuses des vendeurs et au moindre doute refusez l'animal ou alors consultez un vétérinaire si vous voulez à tout prix l'acheter et pourquoi pas le soigner.

Voici les principaux critères de bonne santé du lapin nain :

  • les oreilles doivent bouger en permanence et être totalement propres (pas de croûtes, de dépôts, d'écoulements, de zones dépilées).
  • attention que les yeux ne soient ni rouges ni larmoyants (écoulements liquides ou épais).
  • il ne doit y avoir ni éternuement, ni écoulement nasal, ni toux.
  • le poil doit êtes lisse et brillant (pas de trous , de zones dépilées ou de perte de poils).
  • la peau doit être intacte et ne pas présenter de croûtes, de morsures, de tâches ou de grosseurs.
  • la queue doit être propre et en dessous le poils ne doit comporter aucune souillure ou trace de diarrhée.
  • le ventre doit être souple.

Sur ces conseils, je vous souhaite d'avoir la chance d'adopter bientôt un magnifique lapin nain et de le rendre le plus heureux possible. Et croyez moi, il vous le rendra au centuple, car c'est un petit animal merveilleux.

Mais attention : un lapin nain ne fait pas forcément un beau cadeau.