Pourquoi les bébés lapins meurent ?

Comme vous avez du remarquer, les bébés lapins sont très fragiles. Voici quelques trucs à savoir pour ne pas qu'ils meurent.

 Pourquoi les bébés lapins meurent ?

❤️ Pour faire vivre votre lapin nain plus longtemps, voici les solutions indispensables :

1. Pour une bonne alimentation équilibrée, complète et de qualité nous recommandons l'alimentation Oxbow spéciale lapin : voir tous les avis chez Amazon

2. Pour lutter contre les puces 🦟 et les parasites, nous recommandons les pipettes BEAPHAR – DiméthiCare : voir tous les avis chez Amazon

3. Allez régulièrement chez le vétérinaire : économisez grâce à une assurance pour lapin nain (cliquez ici pour lire mon guide)

Si vous avez une maman lapin, sachez qu'elle peut rejeter ses petits bébés (lapereaux) et les laisser mourir. Pourquoi elle fait cela ? La réponse n'est pas toujours très claire, mais voici quelques trucs à savoir pour ne pas que les bébés lapins meurent.

Tout d'abord, certains éleveur aiment séparer la lapine du mâle dès que celle-ci porte des petits pour favoriser les bonnes conditions de reproduction. En effet, le lapin mâle va avoir envie de continuer de la "monter" ce qui peut engendrer un stress qui sera mauvais pour les bébés lapins.

Ensuite, une mère en bonne santé qui fait bien son travail s'occupera bien de ses bébés. Si c'est le cas contraire (la lapine délaisse ses petits et ne les nourris pas), c'est aussi peut-être parce qu'ils ne sont pas viables ou pas en bonne santé. Il est donc possible que la maman lapin mette de côté certains de ses lapereaux - ce qui peut fendre le cœur c'est vrai.

Lorsque tout se présente bien, la mère lapine s'arrache des poils juste avant la naissance (quelques jours avant). C'est tout à fait normal et c'est même bon signe puisqu'elle prépare un "nid" avec son pelage pour tenir au chaud ses bébés. Chez les lapins nains, la gestation dure environ 30 jours (+ ou - 1 ou 2 jours).

Si votre lapine ne fait pas cela alors que les bébés arrivent à terme, il faudra essayer de prendre les devants et tenter de préparer un petit coin chaud. Il ne reste plus qu'à espérer que la lapine mettra ses enfants en sécurité.

Dans tous les cas, ne touchez pas les bébés lorsque vous les voyez. En effet, en les touchant vous pourriez laisser votre odeur corporelle sur les lapereaux. Ensuite, la mère pourrait ne pas les reconnaître et les abandonner voir pire : les tuer et les manger.

D'ailleurs pour une bonne reproduction l'âge idéal est entre 9 mois et 4 ans environ. Si la femelle a plus de 4 ans, il y a de fortes chances pour que la grossesse se passe mal...

Lorsque les petits lapins nains arrivent, vous en trouverez en moyenne 5 par porté. Mais il peut y en avoir moins ou beaucoup plus (une dizaine jusqu'à 12 petits). Au début, les bébés lapins n'ont pas de poil et n'ouvrent pas les yeux. Heureusement, ils se développent très vite et commencent à ouvrir les yeux et à avoir des poils au bout d'une semaine de vie.

Au bout de deux semaines les petits vont commencer à bouger un peu. Mais, s'ils s'éloignent de leur mère de plus en plus, ils en sont pourtant très dépendant notamment pour tout ce qui est nourriture : ils ont besoin du lait de leur mère.

Si vous avez des bébés qui commencent à être rejetés par leur mère à ce moment là, vous pouvez contacter un vétérinaire qui vous dira ce qu'il faut faire. Dans certains cas, il est possible de nourrir et de s'occuper soit même du petit - mais c'est très difficile.

bébé lapin

A partir de la quatrième ou cinquième semaine, le bébé lapereaux commencent à grignoter un peu de foin et à se passer de plus en plus du lait de leur mère. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est qu'au bout de 7 à 9 semaines que les petits lapins sont sevrés et peuvent se nourrir sans avoir besoin de leur mère. Passé ce stade, les petits ont de bonnes chances de faire une agréable et longue vie en votre compagnie.

Dernier petit conseil pour éviter que les bébés lapins meurent : ne remettez pas le mâle avec la femelle une fois que les bébés sont là. Attendez quelques semaines que tout aille bien. C'est que la conception de la famille chez les lapins est différente de la notre !

Pour finir, je n'ai qu'une seule chose à dire : rassurez-vous il y a de fortes chances pour que tout se passe bien. Et profitez bien des lapereaux !

Vous pouvez en savoir plus sur la reproduction des lapins nains en consultant cet article.

❤️ Pour faire vivre votre lapin nain plus longtemps, voici les solutions indispensables :

1. Pour une bonne alimentation équilibrée, complète et de qualité nous recommandons l'alimentation Oxbow spéciale lapin : voir tous les avis chez Amazon

2. Pour lutter contre les puces 🦟 et les parasites, nous recommandons les pipettes BEAPHAR – DiméthiCare : voir tous les avis chez Amazon

3. Allez régulièrement chez le vétérinaire : économisez grâce à une assurance pour lapin nain (cliquez ici pour lire mon guide)

Derniers Articles

    Assurance pour lapin nain

    Comment apprendre des tours à son lapin ?

    Enclos modulable pour lapin

    Quelle est la différence entre un lapin nain et un lapin extra nain ?

    Comment laver un lapin nain ?

    Quelle est la durée de vie d'un lapin nain ?

    Prix d’un lapin nain ? Où acheter son animal ?

    Les espèces les plus communes lapin nain ?

    Quelle nourriture pour un lapin nain ?

    Diarrhée du lapin nain : quelles solutions ?

meilleur livre sur le lapin nain

A propos et auteur du site

Je m'appelle Nicolas Lorent, je suis passionné par le lapin nain, auteur du livre "Le Petit Guide du Lapin Nain" et créateur de ce site pour partager ma passion avec les autres amateurs.