Pourquoi les bébés lapins meurent ?

bebe lapin

Si vous avez une maman lapin, sachez qu'elle peut rejeter ses petits bébés (lapereaux) et les laisser mourrir. Pourquoi elle fait cela ? La réponse n'est pas toujours très clair, mais voici quelques trucs à savoir pour ne pas que les bébés lapins meurent.

Tout d'abord, certains aiment séparer la lapine du mâle dès que celle-ci porte des petits. En effet, l'homme va avoir envie de la "monter" ce qui peut engendrer un stress qui sera mauvais pour les bébés.

Ensuite, une maman en bonne santé qui fait bien son travail s'occupera bien de ses bébés. Si c'est le cas contraire (la lapine délaisse ses petits et ne les nourris pas), c'est aussi peut-être parce qu'ils ne sont pas viables ou pas en bonne santé. Il est donc possible que la maman lapin mette de côté certains de ses enfants - ce qui peut fendre le coeur c'est vrai.

Lorque tout se présente bien, la mère lapine s'arrache des poils juste avant la naissance (quelques jours avant). C'est tout à fait normal et c'est même bon signe puisqu'elle prépare un "nid" de poil pour tenir au chaud ses bébés. Chez les lapins nains, la gestation dure environ 30 jours (+ ou - 1 ou 2 jours).

Si votre lapine ne fait pas cela alors que les bébés sont à terme, il faudra essayer de prendre les devants et tenter de préparer un petit coin chaud. Il ne reste plus à espérer que la lapine mettera ses enfants en sécurité. Mais surtout, ne touchez pas les bébés lorsque vous les voyez. En effet, en les touchant vous pourriez laisser votre odeur corporelle sur les lapereaux. Ensuite, la mère pourrait ne pas les reconnaître et les abandonner voir mire (les tuer et les manger).

D'ailleurs pour une bonne reproduction l'âge idéal est entre 9 mois et 4 ans environ. Si la femelle a plus de 4 ans, il y a de fortes chances pour que la grossesse se passe mal...

Lorsque les petits arrivent, vous en trouverez en moyenne 5 par porté. Mais il peut y en avoir moins ou beaucoup plus (une dizaine voir 12). Au début, les bébés lapins n'ont pas de poil et n'ouvrent pas les yeux. Heureusement, ils se développent très vite et commencent à ouvrir les yeux et à avoir des poils au bout d'une semaine de vie.

Au bout de deux semaines les petits vont commencer à bouger un peu. Mais, s'ils s'éloignent de leur mère de plus en plus, ils en sont pourtant très dépendant nottament pour tout ce qui est nourriture : ils ont besoin du lait de leur mère. Si vous avez des bébés qui commencent à être rejetés par leur mère à ce moment là, vous pouvez contacter un vétérinaire qui vous dira ce qu'il faut faire. Dans certains cas, il est possible de nourrir et de s'occuper soit même du petit - mais c'est très difficile.

A partir de la quatrième ou cinquième semaine, le bébé lapereaux commencent à grignotter un peu de foin et à se passer de plus en plus du lait de leur mère. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est qu'au bout de 7 à 9 semaines que les petits lapins sont sevrés et peuvent se nourrir sans avoir besoin de leur mère. Passé ce stade, les petits ont de bonnes chances de faire une agréable et longue vie en votre compagnie.

Dernier petit conseil pour éviter que les bébés lapins meurent : ne remettez pas le mâle avec la femelle une fois que les bébés sont là. Attendez quelques semaines que tout aille bien. C'est que la conception de la famille chez les lapins est différente de la notre !

Pour finir, je n'ai qu'une seule chose à dire : rassurez-vous il y a de fortes chances pour que tout se passe bien. Et profitez bien des lapereaux !

Vous pouvez consulter tout les articles du site en consultant cette page : articles sur les lapins nains pour tout savoir.