Comment apprendre la propreté à un lapin nain ?

bebe lapin

Votre petit lapin nain vient d'arriver à la maison, vous jouez avec, il est affectueux et mange bien. Mais, vous vous posez une question essentielle : Comment apprendre à son lapin à être propre ?

D'ailleurs, est-ce qu'un lapin nain peut être propre et comment lui apprendre la propreté ?

En effet, votre petit lapin va commencer par visiter votre maison (ou appartement) en faisant ses besoins un peu partout. Hop, voici un petit pipi au coin de la table ! Et, encore une petite crotte près de la chaise !

Rassurez-vous, tout ceci est tout à normal pour un lapin nain. Et, heureusement, il est possible de lui apprendre comment ne plus faire ses besoins n'importe où. C'est ce que nous allons voir dans cet article et en particulier comment lui apprendre à faire ses besoins dans sa cage.

Naturellement le lapin est propre

Dans la nature, un lapin nain ne fait pas ses besoins n'importe où. Il a des "coins" ce qui lui permet d'être propre et de ne pas embêter ses amis (qui n'ont pas envie de se reposer au milieu des pipis de ses voisins).

Le lapin ne fait donc pas de crotte et n'urine pas dans son terrier, il sort et va faire cela à l'extérieur. C'est pour cela qu'il est possible d'apprendre la propreté à son lapin nain.

Le bac et la cage seront utilisés pour les besoins de l'animal

Nous allons donc utiliser la cage du lapin pour lui apprendre comment bien être propre.

Il faut donc lui trouver un petit coin avec de la litière, si possible dans un petit bac. Cet endroit lui servira à faire ses besoins. L'objectif étant que l'animal aille par lui-même dans sa cage, sur la litière pour se soulager.

Évidemment, cet endroit (ou le petit bac) doit être facile d'accès, pas trop haut et suffisamment grand. Il n'est pas question de créer un parcourt du combattant pour votre petite boule de poils.

La litière doit être composé au mieux d'un végétal. On peut prendre, par exemple, de la litière pour chat mais en la gardant très naturelle et si possible sans odeur. Malheureusement, vous ne trouverez peut-être pas la litière idéale tout de suite, donc n'hésitez pas à tester certaines marques pour voir ce qui fonctionne le mieux. Néanmoins, quelque chose de très naturel rappellera forcément la "nature" à votre petit lapin nain.

Certains utilisent aussi des granulés de chauffage utilisés dans certaines chaudières. Vous pouvez en acheter pour vraiment pas cher même s'il faudra acheter des grands sacs (et donc il faudra trouver un endroit pour les stocker).

Le changement de la litière

cage lapin nain

Bien sûr, il faudra veiller à changer la litière de votre lapin régulièrement. Mais, cela ne veut pas dire tout le temps ou trop souvent !

C'est, en effet, l'erreur qui est souvent commise par les dresseurs débutants qui pensent qu'un endroit très propre aidera à faire assimiler la propreté au lapin.

Or, surtout au début, il faut que votre animal se familiarise avec l'endroit où il doit faire ses besoins. Et, pour reconnaître ce lieu, il est nécessaire de laisser une ou deux crottes pour qu'il le retrouve facilement.

En détectant qu'il y a déjà ses selles dans la litière, il comprendra que c'est là qu'il est venu auparavant et que c'est là qu'il doit faire maintenant.

Attention : cela ne veut pas dire que la litière doit être sale tout le temps. Il faut bien sûr la rendre propre régulièrement pour éviter que les maladies et bactéries viennent envahirent sa cage. Au début, lorsque l'animal se familiarise avec sa litière, vous pouvez changer la litière environ tous les 3 jours.

La propreté de votre lapin nain avant les balades

Vous aurez envie de donner un peu de liberté à votre lapin nain. Mais, avant de pouvoir faire de grandes balades dans votre maison, votre animal doit être propre.

Pour autant, il n'est pas nécessaire de le priver de sortie. Accompagnez donc ses promenades en dehors de la cage en le remettant dedans toutes les 5 minutes environ. Ce processus, lui permettra de comprendre qu'il faut qu'il revienne de façon régulière dans sa cage - pour y faire ses besoins ou boire un peu d'eau.

Les moments où le lapin nain fait ses besoins

Le lapin nain aime faire ses besoins pendant qu'il mange. C'est sans doute du au fait qu'il doit s'aventurer en dehors de son terrier pour trouver de la nourriture et, donc, le lieux est souvent tout indiqué pour faire aussi ses besoins.

De la même manière, il y a plus de chance pour qu'il ait envie de faire pipi ou caca après avoir mangé. Il faudra donc le laisser digérer quelques temps dans sa cage avant de le sortir. Ainsi, il ne sera pas prit d'une subite envie une fois à l'extérieur.

Vous pouvez tirer profit de ces caractéristiques en installant un peu de nourriture à côté du bac et de la litière. Ainsi, si le lapin à faim, il sera aussi au bon endroit pour faire ses besoins !

Que faire une fois mon lapin nain propre ?

Votre lapin nain peut mettre un peu de temps avant d'apprendre la propreté mais, une fois ceci fait, vous pouvez vous aventurer à laisser votre bête à gambader chez vous.

Il y a des personnes qui enlèvent même la cage de l'animal. Si votre lapin nain est très propre et qu'il ne cause pas spécialement de dégâts, vous pouvez donc le laisser vivre à l'intérieur de votre maison sans cage !

Votre lapin pourra alors vous suivre un peu partout, s'amuser avec les enfants et faire partie intégrante de la famille comme n'importe quel chat ou chien. Vous le verrez peut être même dormir sur un coussin, un tapis ou un lit.

Que faire si mon lapin ne veut pas être propre ?

Il arrive parfois que certains lapins nains n'arrivent pas à être propre. Cela peut-être du à plusieurs raisons.

Tout d'abord, l'environnement lui apparaît peut-être trop hostile. Essayez de voir si quelque chose ne lui fait pas peur. Il peut s'agir d'un jeune enfant qui lui fait peur, par exemple, ou de quelque chose qui fait beaucoup de bruit et l'effraie régulièrement (une machine à laver, un aspirateur, etc.).

Il y a aussi une pratique sexuelle chez le lapin qui consiste à uriner. C'est aussi de cette manière qu'ils marquent leur territoire. Si vous apercevez cela, vous pouvez tenter une stérilisation de votre lapin nain pour apaiser ce comportement. On constate généralement après une amélioration de la propreté chez le lapin.

Au début, il se peut aussi que votre animal se promène trop loin de sa litière. Dans ce cas, limitez son rayon d'action durant les balades. De cette manière, il pourra regagner plus rapidement la cage pour faire ses besoins. Vous pourrez par la suite agrandir petit à petit son rayon d'action, lorsque votre lapin nain aura apprit à se retenir.

Enfin, les lapins jeunes sont un peu comme des enfants : ils ne font tout simplement par attention à tout. Il est donc plus difficile d'apprendre la propreté à un bébé lapin qu'à un spécimen adulte.

Parfois, il prendre son mal en patience et savoir attendre un peu...

Que faire si je surprends mon lapin à faire ses besoins en dehors de la litière ?

Voici une situation difficile à gérer : vous êtes chez vous, votre lapin nain est hors de sa cage et vous vous apercevez qu'il urine ou fait des crottes sur le tapis !

Aïe, votre sang ne fait qu'un tour et vous avez envie de crier. Pourtant, le lapin est un peu animal pas aussi intelligent qu'un chat ou un chien. Vous devez donc le disputer mais en prenant des gants.

Vous pouvez par exemple crier "non" et tapant dans vos mains. Cependant, les techniques qu'on a pu utiliser avec des chats ou des chiens comme mettre le nez de l'animal dans la flaque d'urine, ne fonctionnent pas avec les lapins.

Vous pouvez consulter tout les articles du site en consultant cette page : articles sur les lapins nains pour tout savoir.