Quelle nourriture pour un lapin nain ?

lapin nain blanc dans la nature

Aimer son lapin nain c'est aussi bien le nourrire. Et ce n'est pas une chse facile ! Mon vétérinaire m'a même dit qu'une mauvais alimentation pouvait entraîner des maladies et de nombreux problèmes.

C'es pour cela qu'il est indispensable de bien donner à manger à son petit lapin. Mais, la chose la plus importante c'est de demander conseil à son vétérinaire en cas de doute. Ainsi, ne prenez pas nécessairement tout ce que j'écris au sérieux : il se peut que je fasse des erreurs.

Voilà pour l'avertissement, mais maintenant sachez que tout ceci est parfait pour mes petites boules de poils chéries :)

Un lapin n'est pas un animal carnivore

Comme tous les herbivores et rongeurs, les lapins mangent surtout de l'herbe, du foin et des légumes. Ces aliments devront donc constituer une grande partie de son régime alimentaire.

Parfois, on ajoute aussi des granulés - on verra cela plus tard. Mais, comme vous le voyez ce n'est pas sorcier.

Contrairement à ce qu'on pense, un lapin nain mange comme un lapin sauvage. Dans la nature un lapin va manger surtout de l'herbe et quelques racines. Parfois, il peut se régaler en tombant sur un légume qui lui plait ou s'essayer à manger des écorces.

Il lui faut donc des aliments très riches en fibres qu'il passera une bonne partie de son temps à mastiquer. Et il aime ça car la nature l'a fait ainsi.

Mon premier conseil : éviter les frianises, tout ce qui est sucre, viande, poisson et tout ce qui est pâtes alimentaires (pour hommes), céréales à base de blé, de riz et gateaux ou pain.

Qu'est-ce que je peux donner à manger à mon lapin nain ?

La base de l'alimentation du lapin nain c'est le foin. Il doit toujours en avoir pas loin pour grignotter un petit coup si cela lui chante. C'est comme cela que les lapins vivent à l'état sauvage.

On trouve aussi des granulés pour lapin qui sont en fait des bottes de foins compressées. Ce sont des espèces de barres énergétiques pour lapins ! Mais attention, ces granulés doivent être vraiment adaptés aux lapins car on en trouve de toute sorte. Il faut donc prendre ceux qui sont uniquement fabriqués avec de l'herbe, du foin et éventuellement des céréales (mais en très faible quantité). Si vous en avez avec de la farine animale (poisson, beouf ou porc), jetez les immédiatement à la poubelle : c'est un vrai poison pour lapin !

Les granulés sont un complément alimentaire pour votre animal et, s'il a suffisamment de foin, ce n'est sans doute pas obligatoire de lui en donner.

Ensuite vous pouvez lui donner des légumes s'ils sont bien frais (s'il vous plait ne lui donner pas les restes de vos assiettes) et propres (passez les un bon coup sous l'eau pour enlever saletés et pesticides qu'on trouvent partout maintenant).

Voici quelques légumes que les lapins mangent sans problèmes :

  • Carotte
  • Chou (une fois pa semaine au delà, ça peut être mauvais)
  • Persil
  • Trèfle (les miens adorent !)
  • Céleri

Bien sûr, vous pouvez aussi essayer différentes salades et autres légumes en lui donnant de très petites quantités pour qu'il goûte. Il faut par contre évité les épinards qui sont toxiques pour ces lapins.

Pour compléter son alimentation, il est aussi possible de lui donner des fruits en petite quantité. Personnellement, j'ai eu beaucoup de succès avec ces fruits :

  • Pomme
  • Poire
  • Fraise
  • Abricot

Je pense qu'il faut mieux éviter les fruis exotiques. Faites aussi attention à bien les laver avant de lui donner coupé en petits morceaux.

Comment choisir un bon foin ?

Il faut toujours du bon foin pour votre animal de compagnie.

Le foin doit être vert et sentir bon. Il ne doit pas sentir le moisi ou avoir des traces humides et noir. De même, si vous trouvez des petits insectes ou des champignons, enlevez le foin (en tout cas c'est ce que je fais pour être sûr qu'il est nickel).

Quelle quantité lui donner à manger ?

Si vous donnez sans cesse à manger à votre lapin, vous verrez qu'il adore cela et qu'il passera son temps à ingurgiter les légumes, le foin et l'herbe que vous lui donnerez.

J'ai remarqué que ces petits animaux ne font pas forcément beaucoup d'exercice et qu'il prennent rapidement trop de poids si on les nourrit trop. Ainsi, je préfère faire attention et donner des rations d'un poids compris entre 25g et 50g (par jour !) en fonction de la taille de votre lapin nain.

Quand lui donner à manger ?

Il est préférable de ne pas laisser tout le temps une grande quantité de nourriture dans la cage de votre animal. Il faut mieux lui donner de petits portions pour qu'il mange tout et pense à autre chose ensuite. Par contre, laissez toujours un peu de foin ou d'herbe à sa porté : il y en a partout dans la nature !

Il est aussi préférable de lui donner à heure fixe : une fois le matin et une fois le soir. A priori, il semble que les lapins nains ont conservé cette habitude de leur cousin sauvage qui préfère manger quand il fait plus frais qu'en pleine chaleur à 12h...

De l'eau ! Toujours de l'eau

Voici quelque chose de très important, qu'on oublie malheureusement de temps en temps : il faut toujours de l'eau fraiche et propre pour votre lapin.

Que vous le sortiez de sa cage ou non, votre lapin doit toujours pouvoir boire de l'eau fraiche pour se désaltérer et se réhidrater. C'est d'autant plus important s'il y a des grosses chaleurs.

Mon conseil : changer l'eau tous les jours (eau du robinet pas besoin de faire compliquer) et rincer bien son récipient. Faites aussi attention aux liquides vaisselles et autres savons qui sont dangereux pour nos amis les bêtes.

Vous pouvez consulter tout les articles du site en consultant cette page : articles sur les lapins nains.