Comment faire se reproduire vos lapins nains ?

lapin nain bébé

Nous allons voir dans cet article comme vous pouvez faire se reproduire des lapins nains.

Ne le faites pas !

Tout d’abord, je vous déconseille de le faire si vous êtes des particuliers. Cet article concerne donc seulement les gens qui veulent en faire l’élevage sérieusement.

Faire se reproduire des lapins nains est dangereux alors il faut avoir le temps de s’investir pour prendre soin des animaux.

Si vous ne pensez pas pouvoir vous investir pleinement à la réussite d’une reproduction de lapins nains ou si vous souhaitez seulement le faire pour vous distraire, merci de ne pas essayer.

Quand commencer la reproduction du lapin nain ?

On peut commencer à faire de reproduire les lapins dès le 5e ou 6e mois.

Généralement, si les lapins nains mettent un peu plus de temps à atteindre la maturité sexuelle, faire faire des bébés à ses animaux de compagnie est aussi simple que pour les lapins normaux.

Donc, dès que votre lapin est mature et a fini de grandir – vers le 6e mois – vous pouvez envisager la reproduction. Vous pouvez aussi le faire un peu avant.

Une reproduction précoce n'aura pas nécessairement d'effet sur leur succès de reproduction, ni sur la taille ou le nombre de petits, bien que mon expérience ait montré qu'une reproduction commençant à 5 ou 6 mois donne un meilleur lapin de production.

Une fois que la femelle porte des bébés, elle pourra ralentir sa croissance et n'atteindra peut-être jamais la taille maximale qu'elle aurait pu atteindre autrement. C'est donc un risque à prendre. C’est pour cela que je préfère attendre 6 mois.

Préparer la reproduction

lapin nain bébé

Bien entendu pour faire des bébés lapins, il est nécessaire d’avoir un mâle et une femelle de la même race de lapins nains.

Vous pouvez aussi faire des croisements, mais vous aurez peut-être du mal à faire adopter les bébés lapins, car les gens préfèrent souvent rester en terrain connu (comme pour les chats et les chiens).

Il vous faudra donc une grande cage et un peu de matériel. Mais rien de conséquent, comme vous pourrez le voir dans la suite.

Reproduction des lapins nains


Emmenez toujours la femelle dans la cage du mâle.

Si vous amenez le mâle dans la cage de la femelle, le mâle peut perdre du temps à marquer le territoire et il peut finir par se battre avec sa promise.

Parfois, la femelle peut même s’en prendre aussi mâle d'une manière qui éliminera toutes les chances qu'il se reproduise à l'avenir, ce qui le rendra inutile dans votre programme d'élevage.

Une fois que vous mettez la femelle lapin nain dans la cage du mâle, il doit rapidement s’intéresser à elle, fait un cercle ou deux, puis « monte » sa promise.

Vous saurez que l'accouplement est complet lorsque le mâle fait un léger grognement et tombe en arrière ou sur le côté. Puis il lui fera un petit tour, et s'accouplera à nouveau.

L’idée est de recommencer l’opération plusieurs fois (3 c’est bien) pour être certain que l’accouplement a fonctionné.

La reproduction forcée

Parfois, la femelle ne veut simplement pas s’accoupler avec le mâle. Dans ce cas, vous pouvez essayer de trouver un autre lapin nain « papa » ou forcer la reproduction.

Je ne conseille pas de forcer, car je pense qu’il est nécessaire de laisser faire la nature, mais si vous le souhaitez voici comment vous y prendre.

Donc, vous devez une fois de plus mettre la femelle dans la cage du mâle.

Puis, d'une main, saisissez sa peau au-dessus des épaules avant (juste en dessous du cou) et placez l'autre main sous l'abdomen.

La main tenant la peau au-dessus des épaules, tirez la peau vers l'arrière de la tête (fermement, mais sans blesser la lapine évidemment).

Cela permet non seulement de fixer la femelle lapin en place, mais aussi de soulever la queue en tirant sur la peau, ce qui permet au mâle de venir se reproduire.

Avec l'autre main sous l'abdomen, soulevez légèrement, ce qui facilite également l'accès du mâle. Parfois, c'est facile à faire et cela fonctionne rapidement, surtout avec un mâle expérimenté.

Mais, d’autres fois, cela prend un peu plus de temps et de patience. Si vous avez un accouplement réussi avec ce système mais que cela ne fonctionne pas à nouveau, enlevez la lapine et ramenez-la et répétez ce processus 30 minutes plus tard.

Cet écart de 30 minutes semble important pour l'intérêt et l'endurance du mâle. Si vous n’attendez pas, il risque de s’épuiser rapidement et la reproduction ne fonctionnera pas.

La lapine a-t-elle des bébés lapins dans son ventre

La gestation dure généralement 31-32 jours. Après l’accouplement, vous pouvez attendre environ 2 semaines avant de palper le ventre de votre lapine.

C’est une opération très délicate qui peut mettre en danger les fœtus de lapins nains. Si vous ne pensez pas être capable de le faire rendez-vous chez votre vétérinaire.

Faites-le très doucement en touchant le pelvis. Vous devriez sentir comme une petite grappe plutôt qu’une boule dure.

Si vous n’arrivez pas à sentir, vous pouvez comparer avec une autre femelle qui n’est pas enceinte pour voir la différence.

Une fois de plus, manipuler votre lapine naine avec précautions ! En cas de doute, vous pouvez toujours aller voir votre vétérinaire pour en avoir le cœur net.

Préparer un petit nid douillet

Maintenant que votre femelle lapine va avoir des bébés, vous pouvez préparer un petit nid.

Généralement, on utilise une petite boîte en carton ou un panier qui va permettre à la lapine de mettre bas les petits lapins nains.

Il faut mettre cette boîte (assez grande du genre 45 x 35 x35 centimètres) près de l’endroit où votre lapine dort. Mais, surtout, elle ne doit pas rester près de là où votre animal fait ses besoins.

La boîte (ou « nid ») doit aussi avoir une sorte de rebord ou de trottoir pour que les bébés ne sortent pas mais qui doit quand même permettre d’être franchi par un lapin nain adulte.

Si possible installez un toit ouvrant pour que vous puissiez surveiller ce qui se passe à l’intérieur du nid et ajouter de la paille en quantité.

Si tout se passe bien, votre lapine va utiliser des poils pour rendre le nid plus douillet et confortable pour ses lapereaux.

Naissance des lapereaux

lapin nain maison

Les bébés lapins nains vont sûrement naître la nuit au bout d’une trentaine de jours.

Il y en aura entre 3 et 8 et seront sans poils et très fragiles.

Si tout va bien, votre lapine va tout faire toute seule et les petits trouveront rapidement les mamelles de leur maman pour se nourrir.

La femelle lapine s’occupera deux fois par jour environ de ses lapereaux ce qui semble peu mais est tout à fait normal.

Pour éviter tout problème, il est important de laisser toute la famille lapin au calme et ne pas toucher les bébés. En effet, la lapine pourrait les tuer ou les manger…

Les lapereaux mettront une 5 à 7 jours pour avoir leurs poils et ils ouvriront les yeux au bout de 10 jours.

Au bout de la troisième semaine le sevrage peut intervenir et vos bébés lapins pourront commencer à manger du foin et des granulés.

Mais, il faut attendre 8 à 9 semaines pour que vous puissiez les séparer de leur maman lapine.

Vous pouvez consulter tout les articles du site en consultant cette page : articles sur les lapins nains pour tout savoir.