Quelle cage pour un lapin nain ?

lapin nain ue cage

Si vous voulez prendre bien soin de votre lapin nain, il est nécessaire que celui-ci soit loger de façon décente. Inutile de vous dire qu'une petite cacge de hamster ou de souris ne fera pas l'affaire.

Pour que votre lapin nain soit à l'aise, il lui faut de l'espace et un environnement adapté à son mode de vie.

Taille de la cage pour lapin nain

On vient de voir que la taille d'une cage de lapin nain devait être suffisamment grande pour que l'animal puisse se sentir à l'aise et qu'il n'ait pas l'impression d'être dans une prison.

Donc la cage doit être au minimum de 75cm x 50 cm. C'est vraiment le plus petit que vous pouvez prendre et je vous recommande d'achater quelque chose de beauocup plus grand pour que votre animal de compagnie se sente bien.

Bien sûr, vous pouvez tomber sur des vendeurs qui pensent qu'une cage plus petite est tout aussi suffisante, mais je vous y trompez pas. Si votre lapin peut passer toute sa vie dans une petite cage, cela ne veut pas dire qu'il va passer un bon moment ! Donc, ne lésinez pas sur la taille de la cage et prenez un grand modèle.

Type de la cage

Vous allez rapidement devoir choisir entre deux types de cages :

  • les modèles en plastique
  • les modèles en acier avec barreau

D'après ce que j'ai pu observer les modèles à barreaux sont plus solides et plus agréables pour l'animal. De plus, comme les barreaux métaliques sont assez fins, ils laissent bien passer l'air et cache moins la vue de l'animal (et la votre).

Donc, je recommande une cage en acier avec barreaux avec un sol plastique qu'il sera plus facile à entretenir. Car, vous devez aussi penser à l'hygiène de votre petit rongeur et lui changer souvent la cage.

Quelques accessoires

En faisant le tour des rayons dans votre animalerie, vous allez vite vous rendre compte qu'il existe de nombreux accessoires pour améliorer votre cage pour lapin nain. Bien sûr, il n'est pes obligatoire de tout acheter (on aurait pas assez d'argent de toute manière), mais voici quelques trucs qui peuvent être utiles.

Tout d'abord, il faudra acheter une petite gamelle (ou écuelle) mais vous pouvez utiliser une petite assiette que vous aurez déjà chez vous. Personnellement, je préfère éviter d'acheter les ustensiles en plastique car je pense qu'à force de lavage cela peut être nocif pour l'animal qui pourrait ingérer des petites particules de plastiques et de matières chimiques. Mais, c'est un choix personnel, je ne vous oblige pas à acheter quelque chose de plus cher juste pour qu'il ne soit pas en plastique.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi acheter une petite "maison" pour que votre lapin l'utilise pour se cacher et être au calme.

Vous pouvez aussi investir dans un petit bac qui servira de litière pour votre animal. Vous y mettrez des copeaux de bois (attention à ne pas acheter n'impote quoi certains copeaux sont nocifs pour les lapins nains) et l'animal pourra y faire ses besoins.

Ensuite il y a la question des jouets en plastique ou à ronger. Personnellement, je ne suis pas contre l'achat d'un jouet ou deux. Mais ne vous ruinez pas dans ce genre de chose car ce n'est pas indispensable pour votre animal. De plus, vous ne saurez jamais vraiment si le jouet va lui plaire donc méfiez vous à chaque achat car le lapin peut tout simplement ne pas être réceptif - alors qu'un simple morceau de bois récupéré en forêt l'amusera beaucoup plus !

Bien choisir l'emplacement de la cage

Cette fois vous avez choisi une cage bien spacieuse pour votre animal, il vous reste à trouver où l'installer... En fait, c'est assez simple, voici quelques recommandations.

Attention aux courants d'air : les lapins nains ne supportent pas vraiment les courants d'air. Il vaut mieux alors mettre le cage dans un endroit abrité du vent.

Fortes chaleur : danger ! Les lapins nains sont de petits animau fragiles. Ils supportent très mal les chaleurs et il faut alors trouver un endroit qui ne sera pas proche d'un radiateur ou d'une source de chaleur (en plein soleil derrière une fenêtre par exemple). De la même manière, pensez à bien mettre de l'eau fraîche chaque jour dans la cage de votre lapin.

Attention au bruit : votre animal est fragile et supporte mal le bruit. Des bruits importants ne sont déjà pas agréables pour un être humains mais pour un lapin qui devrait vivre au calme dans la nature c'est vraiment nuisible. Pensez donc à éloigner les enceintes, les télévisions, etc. De même, si vous jouez d'un instrument de musique, pensez à vous mettre loin de votre animal.

En règle générale, si vous pensez bien à tout ceci, votre animal s'épanouira. Pensez aussi à mettre la cage dans une pièce où votre lapin nain pourra "voir du monde". Vous pouvez par exemple le mettre dans un lieu où il y a un peu de passage.

Vous pouvez consulter tout les articles du site en consultant cette page : articles sur les lapins nains pour tout savoir.