Conseils de base pour bien vous occuper de votre lapin nain

lapin nain

Vous venez d'avoir un lapin nain ou vous souhaitez en avoir un ? Pas de problème, voici quelques bons conseils qui vous aideront à bien vous en occuper.

Choisir la bonne taille de cage

Vous verrez que différentes tailles de cages sont disponibles. Si les conseillers vous conseillent un modèle généralement pas forcément trop cher, notez bien que plus votre animal aura de l'espace et plus il sera installé confortablement dans sa cage.

Il est donc important d'acheter la cage la plus grande possible pour votre lapin nain.

Je pense qu'une cage d'au minimum 130 cm de longueur et 60cm de hauteur et largeur doit faire l'affaire. Bien sûr, c'est le minimum, donc si vous pouvez prendre plus grand faites le !

Avec la cage pensez à lui prendre de la paille ou des copeaux de bois ainsi qu'une petite maison pour qu'il puisse se cacher. Demandez conseils aux vendeur pour ces points particuliers.

Attention avec les copeaux de bois, les lapins n'aiment pas trop les odeurs du cèdre et du pin...

Une cage propre

Il est important de faire en sorte que la cage soit la plus propre possible.

En nettoyant régulièrement la cage, votre lapin nain aura moins de risque d'attraper des maladies.

Enlever les crottes dès que vous les voyez et changer la litière très régulièrement. Il faut que la cage soit propre en toute circonstance.

Ne laissez jamais les saletés s'accumuler pendant des jours !

Utiliser les bons accessoires pour la nourriture

Votre lapin nain aura envie de boire et de manger. S'il faut de la nourriture adaptée aux lapins, il faut aussi s'assurer que les accessoires utilisés pour le nourrir lui convienne.

Ainsi, pour l'eau utiliser un système spécialement adapté au lapin (ne réutilisez pas le système de votre hamster ou de vote souris).

Installation de la cage

C'est un aspect souvent négligé : on ne sait pas ou poser la cage, alors on l'a place un peu n'importe ou.

Pourtant, il faut respecter certaines règles pour que votre lapin se plaise chez vous et reste en bonne santé.

Le plus important est de laisser la cage là ou il ne fera pas trop chaud. Il faut donc éviter les endroits qui reçoivent la lumière directe du soleil.

De même, pour les jours de grosses chaleur, tentez de déplacer la cage dans un endroit plus frais ou de rafraichir la cage (en y plaçant une bouteille d'eau congelée par exemple).

Vous pouvez consulter tout les articles du site en consultant cette page : articles sur les lapins nains pour tout savoir.