Comment choisir un lapin nain ?

La décision est prise, après avoir mûrement réfléchi vous avez décidé d'adopter un petit lapin et d'en prendre soin avec sérieux, il ne vous reste plus qu'à le choisir.

lapin nain

Tout d'abord il est préférable de s'adresser à une animalerie réputée ( attention un grand nombre d'animaleries ne sont pas du tout sérieuses et il n'existe pas encore d'animaleries idéales, il faut tout de même éviter les pires ) ou à un éleveur dont les animaux sont bien entretenus.

Attention, ne choisissez en aucun cas un lapereau de 5 ou 6 semaines qui aurait été prématurément et cruellement retiré à sa mère. Il doit avoir au moins 8 semaines, être totalement sevré et consommer de la nourriture solide. Méfiez vous de certaines animaleries qui proposent des tout petits lapins sous prétexte qu'ils sont plus mignons et donc plus facilement susceptibles d'être vendus. Certes les plus petits d'entre eux vous attireront d'avantage mais attention à ce qu'ils ne soient pas trop petits et par conséquent plus facilement enclin à être ou devenir malade.

En ce qui concerne la race, seul votre coup de coeur pourra vous guider. Simplement savoir que les lapins angoras demandent plus de soin car ils doivent être impérativement brossés, voir épilés tout les 3 mois. De même certaines race deviennent un peu plus grosses que d'autres tout en sachant qu'en moyenne un lapin nain atteint environ 1,5 kg.

Bien observer l'animal

Très important : lorsque vous avez repéré un petit lapin, ne vous emballez pas tout de suite mais prenez le temps de l'observer attentivement pendant un certain temps avant de le prendre dans vos main.

Il doit être vif et alerte. Il peut se réfugier dans un coin pour vous observer les oreilles droites et les narines frémissantes, cela est tout à fait normal. En revanche un comportement apathique n'est pas normal du tout. Ensuite, demandez à le prendre pour l'examiner doucement et avec soin. Ne vous laisser surtout pas berner par les explications parfois douteuses des vendeurs et au moindre doute refusez l'animal ou alors consultez un vétérinaire si vous voulez à tout prix l'acheter et pourquoi pas le soigner. Voici les principaux critères de bonne santé:

  • les oreilles doivent bouger en permanence et être totalement propres (pas de croûtes, de dépôts, d'écoulements, de zones dépilées).
  • attention que les yeux ne soient ni rouges ni larmoyants (écoulements liquides ou épais).
  • il ne doit y avoir ni éternuement, ni écoulement nasal, ni toux.
  • le poil doit êtes lisse et brillant (pas de trous , de zones dépilées ou de perte de poils).
  • la peau doit être intacte et ne pas présenter de croûtes, de morsures, de tâches ou de grosseurs.
  • la queue doit être propre et en dessous le poils ne doit comporter aucune souillure ou trace de diarrhée.
  • le ventre doit être souple.

Sur ces précieux conseils je vous souhaite d'avoir la chance d'adopter bientôt un petit lapinou et de le rendre le plus heureux possible. Et croyez moi, il vous le rendra au centuple car c'est un petit animal merveilleux.

Vous pouvez consulter tout les articles du site en consultant cette page : articles sur les lapins nains pour tout savoir.