Offrir un lapin nain ?

lapin nain

En ces périodes de fêtes vous allez être nombreux et nombreuses à vouloir pourquoi pas adopter un petit compagnon. Sans aucun doute, dès que vous allez rentrer dans une animalerie ou chez un éleveur vos yeux vont se poser sur une petite boule de poils à longues oreilles !

Et, là, il y a de fortes chances pour que vous craquiez devant tant de douceur et que vous ayez un coup de coeur !

En effet, les lapins sont des petits animaux adorables et d'une intelligence remarquable si on prend le temps et la patience de s'en occuper quotidiennement et avec beaucoup d'amour.

Cependant, même si ce petit animal aux allures de peluche vivante vous attire fortement, prenez le temps de la réflexion en tentant d'évaluer ce que vous attendez d'un lapin mais aussi ce que vous êtes prêt à lui offrir.

Car offrir un lapin nain à quelqu'un n'est pas une chose à faire avec légèreté. Je recommande même de n'offrir un lapin qu'à une personne très proche : cela peut être à une de ses enfants, de ses frères, de ses parents, etc.

Il faut que vous soyez bien certain que le lapin va plaire à son nouveau maître mais aussi que celui-ci saura apporter et donner beaucoup d'amour à sa petite bête.

Quelques questions à se poser...

Pour vous aider à savoir si un lapin nain peut être un bon cadeau, voici quelques questions que vous devez vous poser :

Quel type d'habitation avez-vous prévu pour le nouveau venu et quelle est la place dont la personne dispose pour lui ? Clairement, il vaut mieux éviter les espaces trop petits. Si la lapin peut aussi gambader un peu dans l'herbe (dans un jardin c'est une très bonne chose).

Est-ce qu'il vivra à l'intérieur ou à l'extérieur ?

Est-ce qu'il devra cohabiter avec de jeunes enfants ou d'autres animaux domestiques ? Par pitié, il est préférable de ne pas offrir un lapin à un petit enfant qui le perturbera ou l'épuisera en le prenant maladroitement et trop souvent. Le lapin n'est pas un jouet et mérite d'être respecté comme tout autre animal. Pour des enfants plus grands, il est important d'apprendre à les responsabiliser et d'être sûr qu'ils ne se lasseront pas trop vite de leur devoir quotidien envers le lapinou.

Est-ce que la personne a suffisamment de temps à lui consacrer quotidiennement ? En effet, le lapin ne doit pas toujours rester enfermé dans une cage mais a besoin de sortir régulièrement et sous bonne garde car il a tendance à ronger pas mal de choses. En un mot, c'est un petit animal qui demande beaucoup d'attention et qui ne doit pas être considéré comme devant rester sans cesse dans sa cage.

Acceptez-vous de le prendre pendant les vacances et de vous en occuper ?

Vous pouvez consulter tout les articles du site en consultant cette page : articles sur les lapins nains pour tout savoir.