Stériliser son lapin nain

cage avec lapin nain

Comme de nombreux animaux de compagnie, il est possible de faire stériliser un lapin nain. Mais, ce n'est pas toujours nécessaire.

Nous allons donc voir sur cette page pourquoi et comment faire stériliser son petit lapin.

Pourquoi une stérilisation ?

Il y a des situations où il est utile de faire stériliser son lapin nain.

Tout d'abord, si vous avez plusieurs lapins, vous n'avez peut-être pas envie qu'ils décident de faire de bébés. Dans ce cas, la stérilisation est évidemment bienvenue.

Si votre lapin est un peu agressif, cela peut être du à des pulsions sexuelles qui le rendent un peu "fou fou".

De même, si vous constatez qu'il urine un peu partout et n'arrive pas toujours à être propre, vous pouvez voir pour le faire stériliser.

Enfin, il semble admis que la stérilisation permet de faire vivre votre lapin nain plus longtemps, en particulier s'il s'agit d'une femelle lapine. D'après des études, faire stériliser son animal permettrait d'éviter le développement de certains cancers.

Où faire stériliser son lapin nain ?

Vous pouvez faire stériliser aussi bien les mâles que les femelles.

Pour la stérilisation, il faudra demander à un vétérinaire d'effectuer l'opération en se rendant dans la clinique.

C'est une opération plus complexe qu'il n'y paraît car il est nécessaire de placer le lapin nain sous anesthésie générale. Habituellement, il n'y a pas de complication et il est très rare que le lapin sorte blessé de l'opération.

Quand faire la stérilisation du lapin ?

Les vétérinaires recommandent de ne pas faire la stérilisation trop tard. On admet que le bon moment se situe entre les 6 mois et les 1 an de l'animal.

Néanmoins, il est également possible de faire l'opération plus tard. Dans ce cas, il faudra demander l'avis d'un vétérinaire pour que vous puissiez peser le pour et le contre.

Castration du lapin nain mâle

La stérilisation est effectuée par castration chez le lapin nain mâle.

Cela signifie que le vétérinaire va enlever les testicules de l'animal. C'est la raison pour laquelle ceci est effectuée avec une anesthésie générale pour éviter que le lapin souffre.

Sur ce type de petit animal, il est toujours préférable de voir un vétérinaire qui a de l'expérience. Vous pouvez, par exemple, demander une recommandation à un élevage de lapins nains situé dans votre département (ou un lieu proche de votre résidence).

Stérilisation du lapin nain femelle

Pour la femelle, on pratique soit une ablation des ovaires soit la suppression des ovaires et de l'utérus en plus.

On réalise plus facilement une stérilisation sur un lapin femelle car cet animal a tendance à développer de nombreuses maladies au niveau des ovaires et de l'utérus : infections, cancers, tumeurs, etc.

Combien coûte la stérilisation d'un lapin nain ?

Enfin, il n'y a pas de prix "type" pour faire stériliser son lapin nain.

Un vétérinaire vous demandera autour de la centaine d'euros pour l'opération : parfois moins, parfois plus. Cela dépend du professionnel.

Mon lapin nain vient de se faire opérer et il n'est pas normal, que faire ?

Après l'opération de votre lapin nain, il est possible que celui-ci change de comportement.

Généralement, au bout d'un ou deux jours, votre lapin doit de nouveau manger, faire ses besoins et dormir correctement. Pour arriver à ce bon rétablissement, il est nécessaire de bien suivre les conseils (et l'éventuel traitement) que le vétérinaire vous aura donné.

S'il n'est pas rétabli après deux jours, c'est que quelque chose cloche peut-être. Vous devriez dans ce cas contacter rapidement votre vétérinaire pour qu'il ausculte l'animal.

Vous pouvez consulter tout les articles du site en consultant cette page : articles sur les lapins nains pour tout savoir.