Si votre lapin vous semble sale ou si des choses sont collées sur ses poils, vous avez peut-être envie de le laver et vous vous demandez comment faire.

Mais, avant de vous lancer, voici les quelques informations indispensables à connaître.

Peut-on laver un lapin nain ?

Normalement, un lapin nain est naturellement propre. C’est-à-dire que l’animal s’occupe tout seul de sa toilette.

D’ailleurs, si vous l’observer attentivement, vous constaterez qu’il passe beaucoup de temps à faire sa toilette.

Donc, le lapin nain est un peu comme un chat : il se lave seul et n’aime pas beaucoup l’eau. Pire, devoir se mettre dans l’eau ou avoir les poils mouillés peut même lui faire peur et le stresser.

Si vous n’avez pas une raison particulière de laver votre lapin nain, il ne faut pas le faire et le laisser s’occuper tout seul de sa toilette.

Mais, dans les cas particuliers dont on va parler ensuite, vous pouvez laver votre lapin.

Quand laver votre lapin nain ?

Vous pouvez laver délicatement votre lapin si celui-ci a un problème de santé.

Par exemple, s’il a de la diarrhée et que des excréments sont collés à son derrière, vous pouvez l’aider à mieux se nettoyer.

Si vous voyez votre petit lapin qui commence à s’arracher les poils du derrière, c’est peut-être que le moment est venu de l’aider.

Vous pouvez également envisager une petite toilette si votre lapin a passé beaucoup de temps à jouer dans la terre ou dans la boue ou si des crottes sont collées à ses poils.

Comment laver un lapin nain ?

Maintenant que vous savez que votre lapin a besoin d’être lavé, voici comment procéder pour l’aider à faire sa toilette.

La première chose à faire est de procéder délicatement et de ne pas couvrir votre lapin d’eau (il n’aime pas cela et cela va lui faire peur).

Vous devez donc uniquement vous occupez de la partie sale de votre lapin nain. Ne pensez pas le mettre sous la douche ou dans une baignoire non plus.

Mon conseil c’est donc de mettre de l’eau tiède dans une petite bassine. Ensuite, utilisez du coton naturel ou un gant de toilette bien doux pour nettoyer tout doucement le poil de votre lapin.

Ne frottez pas fort, vous pourriez lui faire mal. N’utilisez pas de savon, gel douche, shampoing ou produit ménager de nettoyage sur votre animal. Contentez-vous d’utiliser de l’eau.

Votre animal va sûrement ne pas aimer cette petite toilette alors ne vous inquiétez pas s’il remue beaucoup. Vous pouvez le rassurer en le caressant et en lui parlant. S’il bouge trop, laissez le quelques minutes tranquille avant de reprendre sa toilette.

Une fois votre lapin nain propre, vous devez le sécher délicatement avec une serviette propre. Là encore, appliquez le linge doucement sans frotter pour ne pas lui faire mal.

N’utilisez pas de sèche cheveux : les lapins nains n’aiment pas le bruit et vous pourriez le brûler légèrement.

Pour faire vivre ❤️ votre lapin nain plus longtemps, voici deux produits indispensables qu'on trouve sur Amazon :

  1. 🥗 De la nourriture 100% adaptée à l'alimentation de votre lapin 🐇 (cliquez ici)
  2. Un produit anti-puce 🦟 efficace (cliquez ici) qui va permettre d'enlever les parasites qui viennent attaquer votre lapin

Vous pouvez consulter tout les articles du site en consultant cette page : articles sur les lapins nains pour tout savoir.

meilleur livre sur le lapin nain